Adresse:
138 Allee des artisans
01600 Trévoux
InformationsCes différents dispositifs sont basés à Trévoux mais Val Horizon se déplace sur le territoire pour aller au plus près des bénéficiaires du RSA concernés
Horaires : Du lundi au vendredi 9H-12H /13H-17H
Accueil sur rendez-vous
Public accueilli
Public accueilli :
Chômeur longue durée, Famille monoparentale, Femme, Femme ou famille en difficulté, Personne d'origine étrangère, Personne en situation de handicap, Personne en situation de précarité, Personne inscrite à France Travail
Dispositif “La plateforme RSA” est une plateforme d’accueil, de diagnostic et de positionnement des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active. C’est une expérimentation construite avec le Conseil départemental de l’Ain concernant la prise en charge de tous les nouveaux bénéficiaires du RSA qui relèvent des territoires des CDS de Trévoux et Châtillon sur Chalaronne, elle est cofinancée par le Fonds Social Européen. La prise en charge du public se fait sur une durée de 4 à 6 semaines. La plateforme est composée d’une assistante sociale et d’une conseillère en insertion professionnelle pour permettre un regard croisé sur l’aspect social et professionnel, et d’une animatrice emploi formation et d’une assistante administrative. L’objectif est : – d’améliorer la qualité et la pertinence des orientations – de lever les freins de la mobilité durant la période d’évaluation – d’inscrire rapidement les personnes dans une dynamique de parcours – de permettre un lien cohérent et un enchaînement pertinent des étapes du parcours conduisant à une sortie positive plus rapide du RSA – d’être force de proposition d’amélioration ou de création de nouvelles étapes de parcours.
Dispositif “Infirmier.e – agent de santé” Face à des difficultés d’accès aux droits, aux soins et à l’information, considéré comme le premier frein à l’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires RSA, le Conseil Départemental de l’Ain a mis en place une action dont l’objectif est d’accompagner «vers l’accès aux soins». L’infirmier.e diplômé.e d’État en poste, coordonne le parcours de soins aux bénéficiaires, sur l’orientation des assistantes sociales du ou des structures du territoire. A la suite d’un bilan de santé complet en entretien, l’infirmière cible des objectifs de santé centrés sur les besoins de la personne. S’en suit un accompagnement individuel et personnalisé, offre un soutien dans les démarches administratives, dans le choix des médecins et des structures de soins, une aide à la mise en relation avec les professionnels de la santé et un accompagnement physique si besoin.
Dispositif “Ain’sertion Plus” repris par Valhorizon depuis 2011 sur le territoire de la Côtière et du Val de Saône, s’adresse aux personnes isolées bénéficiaires du RSA socle au travers de la définition, la signature et le suivi d’un contrat d’engagement réciproque formalisant l’accompagnement.