Dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté et grâce au soutien de l’Etat, le Département a souhaité renforcer la mise en place d’un accueil social inconditionnel de proximité en proposant un outil numérique visant à favoriser l’accès aux structures de solidarité et ainsi permettre leur meilleur repérage.
Ce portail internet est dédié aux Aindinois en difficulté d’accès aux droits ou en demande d’accompagnement lié à une difficulté sociale mais également aux bénévoles et aux professionnels.
Il s’agit de donner un 1er niveau d’information pour toutes demandes concernant les thématiques de la solidarité, du social et de l’insertion.
Le Département favorise ainsi l’accès à une réponse rapide et géolocalisée à moins de 30 minutes des lieux de vie des personnes grâce à un répertoire de structures référencées par thématiques.
Les bénévoles et les professionnels accueillant du public auront également une information actualisée afin de mieux orienter les publics et éviter les ruptures de parcours et de droits.
Les 12 thématiques répertoriées permettent d’affiner les recherches et de préciser les demandes.
Accès aux droits ;
Espaces d’accueil ;
Activités culturelles, sportives et loisirs ;
Alimentation ;
Budget, Dettes ;
Formation, Emploi, Bénévolat ;
Harcèlement, Violence ;
Hygiène, Bien-être et Quotidien ;
Logement, Hébergement ;
Numérique, Téléphonie ;
Santé, Service à la personne ;
Transport, Mobilité.
Ain Solidarités propose également des Actualités Solidaires concernant des structures partenaires. Le Département souhaite informer le grand public d’un événement spécifique et mettre en avant une action ou une personne qui agit en faveur des Aindinois.
Enfin, afin de susciter la curiosité, de découvrir d’autres domaines que les thématiques recensées et de faire connaissance avec les compétences du Département, « Ça se passe dans l’Ain » sera vous surprendre par la richesse de ce qui se passe autour de vous.