CCAS – Mairie de LAGNIEU

Le CCAS – Centre Communal d’Action Sociale, sous la présidence du maire, vient en aide aux personnes en difficultés financières et/ou fragilisées socialement.

Adresse: 16 Rue Pasteur
01150 Lagnieu

0474401979

Site Internet

Horaires : Du lundi au Vendredi 8h30 -12h 13h30 - 17h30
Samedi 9h - 12h

Accueil sur rendez-vous

Public accueilli Public accueilli :
Tout public

Services proposés Services proposés :
Eau potable, Toilettes

Le centre communal d’action sociale (CCAS) met en œuvre des actions sociales, de solidarité et de prévention au profit des habitants de la commune. Le CCAS lutte contre l’exclusion, accompagne les personnes âgées, soutient les personnes en situation de handicap. Il travaille en étroit partenariat avec la communauté de communes de la Plaine de l’Ain (CCPA), le Département de l’Ain et des associations nationales (Croix Rouge, Restos du coeur…). Les principales missions du CCAS :

Informer : le CCAS fournit des informations aux familles pour les orienter au mieux parmi les multiples aides financières et subventions qui existent, comme l’aide sociale à l’hébergement (ASH), l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), les aides au maintien à domicile, et les aides au logement comme les APL et les ALS, entre autres.

Aider : le CCAS aide les familles à faire reconnaître et valoir leurs droits sociaux et à monter tous les dossiers nécessaires aux demandes d’aide financière. C’est ensuite le CCAS qui transmet le dossier en question au service départemental compétent pour traiter la demande d’attribution d’aides.

Lutter contre la pauvreté : le CCAS participe à la lutte contre la pauvreté et contre l’exclusion. Pour ce faire, il œuvre, main dans la main, avec les diverses institutions qui mènent des actions pour le développement social. Créer des structures d’aides. Il aide aussi à créer des structures d’aide sociale comme des crèches, des maisons de retraite publiques, des dispensaires, des services d’aide aux handicapés, notamment.

Soutenir en cas d’urgence : le CCAS soutient les administrés lorsqu’il y a des cas d’urgence. Cela peut comprendre l’attribution d’aides de secours en cas de besoin, sous forme de versements d’argent ou bien de prestations en nature.

Localiser