Adresse:
2 Rue Lafayette
01100 Oyonnax
InformationsPas d'accès en direct (seulement sur orientation par les services sociaux).
Horaires : Lundi - Vendredi : 9h - 17h
Dossier à déposer en amont d'un rendez-vous
Public accueilli
Public accueilli :
Chômeur longue durée, Étudiant ou futur étudiant, Famille monoparentale, Femme, Femme ou famille en difficulté, Personne d'origine étrangère, Personne en situation de précarité, Personne sans domicile
2 types d’intervention possibles : – Le DIAGNOSTIC : (Durée 1 mois) obtenir des informations sur la situation sociale, administrative, familiale et financière d’un ménage, afin de comprendre ses difficultés et l’orienter le plus justement possible. – L’ACCOMPAGNEMENT : (Durée 3 mois, renouvelable jusqu’à 12 mois max) : mise en œuvre d’actions afin de faciliter l’accès, l’entrée ou le maintien dans un logement autonome, de ménages en difficultés. Qui peut orienter et comment ? • Via le formulaire de prescriptions rempli par les travailleurs sociaux du Département, les structures d’hébergement et de logement accompagné, les travailleurs sociaux rattachés à un organisme : MLJ, CMP, les PASS… • Via les Fiches d’Identification des Publics Prioritaires : Le SIAO • Via les procès-verbaux des commissions : la DDETS, les CCAPEX, les commissions cas bloqués, la Commission de médiation DALO. La PAL a été créée le 1er Janvier 2021 suite à la fusion de deux dispositifs existants : • l’Accompagnement Vers et Dans le Logement (AVDL, financé par l’État) • l’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL, financé par le Département) Deux opérateurs aujourd’hui : • ALFA3A sur le secteur EST du département • TREMPLIN sur le secteur OUEST du département