Adresse:
244A rue du point du jour
01000 Saint-Denis-lès-Bourg
InformationsL'équipe et le territoire d'action (département de l'Ain) La Cellule de prévention des situations de détresse de la personne âgée est un dispositif partenarial entre le sanitaire avec le CPA (Centre Psychothérapique de l’Ain) et le social avec les CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique). La Cellule est composée de professionnels de santé (psychiatre, infirmière en psychiatrie, gériatre…) et des professionnels du social (travailleurs sociaux, psychologues, …) pour que la prise en charge de la personne accompagnée soit la plus globale possible. La Cellule de prévention a une action départementale avec 9 équipes implantées sur le département de l’Ain.
Horaires : Lundi au vendredi 9h – 12h30 / 13h30 – 17h
Accueil sur rendez-vous
Public accueilli
Public accueilli :
Personne bénéficiant de l'APA à domicile (Allocation personnalisée d'autonomie), Personne vivant en établissement ou service social ou médico-social, Sénior
La prévention : Sensibiliser et former les professionnels, les étudiants, les bénévoles et le grand public à la crise du vieillissement, au risque de dépression et de crise suicidaire chez les plus de 60 ans. Les programmes de formation dispensés sont les programmes nationaux de prévention de la dépression et du risque suicidaire (formateurs de la cellule de prévention agréés ARS). Toutes les formations de prévention du risque suicidaire dispensées par la Cellule de prévention sont gratuites. Accompagner : L’accompagnement individualisé gratuit des personnes âgées en souffrance morale et de leur entourage (proches ou professionnels). Un soutien médico-social est alors assuré par le CLIC tandis qu’un soutien psychologique est assuré par les psychologues d’Ain’Appui et les référents Cellule de prévention du CPA (Centre Psychothérapique de l’Ain). Soutenir l’entourage de la personne accompagnée (amis, famille) pour leur offrir un espace d’écoute et de parole dans le but d’accompagner au mieux la personne en souffrance morale au quotidien (à quels signes être attentifs, comment réagir, qui contacter si besoin, …) Soutenir les acteurs du domicile (professionnels ou bénévoles) ou des lieux de vie (EHPAD, MARPA, …) afin de prévenir les situations de crise suicidaire et pouvoir les accompagner quand ils sont confrontés à une souffrance morale.